Résultats des sondages
 
Sondage sur les sujets tabous
Le premier sondage était consacré au thème du tabou et à la manière dont vous abordez les sujets sensibles et souvent considérés comme tabous en thérapie. Un grand merci aux 245 membres qui ont pris le temps de répondre au sondage ! Nous présenterons les résultats en détail dans le prochain magazine Shiatsu, qui sera publié dans le courant de l'année prochaine.
 
Sondage connexion et engagement local
Environ 25% des membres (235) ont également participé à ce sondage. Nous en résumons volontiers les principales conclusions :

Plus de 30% des participant-e-s sont favorables à ce que l'événement de l'après-midi de l'AM soit obligatoirement pris en compte comme formation continue. Plus de 40% trouvent qu'il n'est pas approprié de prolonger cet événement. Ces chiffres nous confirment que l'événement de l'après-midi doit continuer à se dérouler comme jusqu'à présent. Les thèmes suivants sont les plus appréciés : psychologie, psychiatrie, éthique, situations exigeantes en cabinet, dilemmes, thèmes concernant la sexualité dans le cadre thérapeutique et échange théorique d'expériences.

Nous avons été surprises de constater que plus de 30% des personnes interrogées ne connaissaient pas les groupes régionaux. Nous profitons de l'occasion pour rappeler les groupes existants à Berne, Bienne, Neuchâtel, en Suisse orientale, dans la région de Sargans, dans la région de Zimmerberg et à Zurich : groupes régionaux. Nous mettrons les résultats détaillés concernant les groupes régionaux à la disposition des responsables régionaux.
Il existe une table ronde des thérapeutes de Shiatsu dans la ville de Berne. Ces gens se retrouvent après le travail dans un restaurant pour discuter et échanger entre personnes aux intérêts communs. Une formule similaire au niveau régional semble intéresser environ 50% des participant-e-s au sondage.

Nous avons aussi demandé si les membres souhaitaient organiser des tables rondes en ligne sans la présence du comité. 21% ont répondu par l'affirmative.

À Berne, le groupe « Shiatsu-Netzwerk-Bern » a pris l'initiative l'année dernière d'organiser des « journées Shiatsu » et une fête pour les praticien-ne-s de Shiatsu. 42% des membres ayant participé au sondage seraient intéressé-e-s à participer à de telles initiatives dans leur région.
Nous avons ensuite demandé s'il serait souhaitable d'avoir la possibilité d'être connecté au comité sous une forme simple. 80% sont satisfaits de l'offre existante, 20% apprécieraient ce service supplémentaire.

Lors de notre retraite, nous avons discuté de la manière dont nous souhaitons poursuivre dans tous ces domaines. Nous procéderons à quelques ajustements au cours de l'année prochaine. Pour la plupart des sujets, nous essaierons de mettre en relation les membres intéressés en leur offrant un premier soutien sous la forme d'une brève visioconférence (via Zoom) afin qu'ils puissent ensuite lancer leurs activités au niveau local.

En ce qui concerne l'assemblée des membres et la table ronde en ligne avec le comité, nous tiendrons compte de vos suggestions dans la suite de notre planification. Seuls peu de personnes semblent souhaiter une table ronde en ligne régulière, mais nous pouvons très bien imaginer proposer une telle offre de manière ponctuelle et à intervalles irréguliers.
 
 
www.shiatsuverband.ch