Congrès des médecins de famille (KHM) et conférece clinique intégratives
 
Le colloque des médecins de famille (KHM) s'est déroulé dans le magnifique KKL de Lucerne. Nous avons présenté nos méthodes thérapeutiques et nos professions et informé les personnes intéressées sur la manière dont nous pouvons aider nos client-e-s dans leur processus de guérison. Alors que certains médecins ont déjà une approche positive de la TC et la recommandent, d'autres ont eu l'occasion de la découvrir et en particulier nos deux méthodes lors de discussions et en consultant des brochures et des études.
 
Tamara Odermatt et Bastian Schreiber, membres de notre commission d'éthique, ont représenté l'ASS lors de l'événement « 15 ans de Oui à la médecine intégrative » organisé par les cliniques intégratives, où ils ont représenté le domaine de la TC avec la méthode Shiatsu.

La conclusion de Tamara Odermatt sur cet événement : tous les intervenant-e-s ont souligné que la médecine complémentaire, qu'elle soit pratiquée par des médecins ou par d'autres professionnel-le-s, est désormais devenue incontournable dans notre société. Une approche intégrative est aussi perçue comme porteuse d'avenir pour faire face à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur des soins.

Certes, l'événement était quelque peu axé sur la CAM et il manquait un échange interdisciplinaire sur la question de savoir comment une collaboration intégrative entre la médecine conventionnelle, la médecine alternative et la TC serait possible. Heureusement que l'OrTra TC est en contact étroit avec les cliniques intégratives et on peut espérer que l'intégration de la TC se fera de cette manière-là.
 
 
www.shiatsuverband.ch